• image01
  • image02
  • image03
  • image01
  • image02


Plein de coups de cœur à partager

Ce n’est pas par hasard si Gauguin a planté son chevalet à Pont-Aven à la fin du XIXe. Une nature à la fois forte et poétique, des gens typés au caractère bien trempé (penn kalet), des ports et des bourgs à croquer, une campagne pleine de mystères à une portée de pinceaux de l’océan frangé de sable et de rochers à n’en plus finir, des ciels de traîne aux lumières changeantes. Autant de scènes à saisir sur le motif. Environnement de contrastes propice aux hardiesses picturales.

La région a conservé ce charme. Xavier Grall, Michel Thersiquel ou Glenmor ne s’y sont pas trompés qui lui ont fouillé les reins et soupesé le cœur il y a peu. Poésie, photographie ou chansons, trois quêteurs d’absolu et empêcheurs de penser en rond qui ont aussi ouvert la Bretagne sur le monde.

Quimperlé, ville des trois rivières, l’Ellé, l’Isole et la Laïta. Endormies l’été, parfois furieuses l’hiver. C’est dans ce coude en forme de triskell que s’est blottie la basse ville avec son église abbatiale romane circulaire et les maisons à pan de bois du quartier historique, ses halles à l’ancienne. Au XIXe, la cité a dû grimper la montagne Saint-Michel pour s’étendre. Eglise Renaissance, rue-escalier comme à Montmartre.

Cinq ou six balades possibles dans Quimperlé en partant à pied de la chambre.

Une forêt à cinq minutes en voiture pour s’oxygéner. Possibilité de louer des canoés et de descendre la Laïta jusqu’à l’embouchure au Pouldu. Des plages de sable fin à douze kilomètres de Quimperlé. Des petits ports façon carte postale. Pont-Aven, son musée et ses nombreuses galeries. Concarneau, sa Ville-Close et ses remparts. Quimper et ses maisons anciennes où flâner. Lorient et son fameux Festival interceltique, l'île de Groix.
Un peu plus loin, la Pointe du Raz, la Presqu’île de Crozon, Vannes, le Golfe du Morbihan.

A votre disposition: des guides, des cartes IGN, des conseils, des histoires, des livres à rêver.






D'autres informations sur le site de l'office de tourisme Quimperlé Terre Océane.

Cinq ou six balades dans Quimperlé possibles en partant à pied de la chambre. Une forêt à deux minutes pour s’oxygéner.